Booster son référencement naturel à Rochefort grâce au SEO

Cet article qui va vous dire comment booster son référencement naturel à Rochefort commence d’une bien étrange manière, car contrairement à une idée reçue dans les agences de référencement et plus généralement dans le référencement professionnel, il n’est pas nécessaire d’avoir un site Internet pour être référencé.
Une simple page web pourrait suffire. Les puristes d’entre vous diront qu’une page web ou qu’un site web c’est techniquement la même chose. Il n’en reste pas moins qu’en fonction de la stratégie marketing travaillée, le choix d’une page ou d’un site s’impose dans la réflexion pour atteindre le bon positionnement et le bon objectif. Une page seule est difficile à positionner dans les résultats de recherche organique, mais une page seule avec un vrai bon référencement vous apportera plus que d’avoir un site internet vitrine de plusieurs dizaines de pages avec un référencement médiocre.
Les temps ont bien changé, et les techniques de référencement avec. Nous sommes loin de la période des débuts ou le trafic naturel ne rimait qu’avec quantité.
Depuis plusieurs années, avec la progression des algorithmes, les experts SEO, les développeurs, les professionnels du e-marketing, les vendeurs du e-commerce, les grandes familles du community management se plaisent à améliorer le positionnement à grand coup de crawl et de longue traine. Nous vivions l’ère des contenus de qualité et du netlinking peaufiné.
Nous entrons maintenant de plein fouet dans ce qui sera assurément une troisième ère, celle de l’intelligence artificielle. Verrions-nous surgir avec cette nouvelle donne dans nos audits, la peur de voir le métier de consultant en référencement disparaitre ? La question ne se pose pas de cette manière. La situation interroge beaucoup plus la manière dont l’internaute va se saisir de l’IA comment il va la questionner, la façonner et comment se mode de fonctionnement se répercutera sur le web seo.

Sommaire

  • Sortir des idées reçues sur le référencement d’un site internet
  • Avoir une stratégie marketing cohérente adaptée au référencement naturel local.
  • L’alternative à la question de la durée en matière de référencement naturel.
  • Connaître sa cible ou ses cibles
  • « Gamifier » les « process » d’écriture
  • Oublier la ligne d’arrivée
  • Conclusion

Sortir des idées reçues sur le référencement d’un site internet

Si vous avez un tout petit peu d’expérience d’acquisition de trafic dans le domaine des sites Internet, de leur arborescence, de leur optimisation et plus particulièrement peut-être dans le domaine de WordPress, vous avez forcément entendu parler du référencement de base. Ce référencement de base est souvent accompagné par des applications comme Yoast, ou Rank Math, qui sont de très bons outils pertinents pour le référencement, mais qui couvrent une infime partie d’un référencement de qualité. Un référencement organique optimisé n’est pas produit par le simple choix du bon mot-clé ou de la bonne requête cible inscrite correctement dans l’une de ces applications. Ce travail est à faire bien sûr, mais c’est le strict minimum d’un référencement. Ce strict minimum, tout en étant nécessaire, correspond à une infime partie de l’aspect technique du référencement naturel et ne tient pas du tout compte de l’univers sémantique de ce dernier. Cette erreur est commise par un grand nombre de référenceurs et d’agence de communication non spécialisée en référencement SEO.
Pour pouvoir booster son référencement naturel sur Rochefort (ou ailleurs), il est indispensable de s’appuyer sur un univers sémantique propre à votre thème travaillé. Dans le cas présent, il s’agit du référencement naturel qui doit être amélioré. Il faut également considérer ce référencement naturel dans son contexte, et en l’occurrence le contexte ici, c’est d’être efficace à Rochefort. Il est donc potentiellement nécessaire de mener une analyse sémantique et d’installer dans votre contenu, une sémantique qui soit également porteuse de mots et/ou de référence géographique, touristique propre à Rochefort. Attention pas n’importe quelle ville de Rochefort, le Rochefort de Charente-Maritime.
Il est donc nécessaire de comprendre que si vous avez simplement rempli les applications simplifiées pour le travail de référencement naturel sur votre site Internet et bien vous avez fait du très bon travail, mais ce ne sont que 5 à 10 % de l’efficacité du référencement dont votre site Internet a besoin.
Cette idée reçue dont il faut sortir, est d’autant plus vérifiable si votre concurrence est accrue dans la requête cible que vous travaillez.

Avoir une stratégie marketing cohérente adaptée au référencement naturel local.

Quelle est votre intention ? Et par conséquent, quelle est votre stratégie marketing ? Que ce soit pour booster son référencement naturel sur Rochefort, ou que ce soit pour mettre en place un référencement naturel sur toute autre requête cible, il vous faut une stratégie de référencement naturel porteuse de notions d’objectif, de sens, de plan d’action, de durée, de mesure d’efficacité et de retour sur investissement.
  • L’objectif : être premier sur la requête cible « boostée son référencement naturel Rochefort » et ne pas laisser à des agences digitales venues d’un peu partout en France, prendre les parts de marché d’un référencement local.
  • Le sens : dans la mesure où à peu près 75 % des clics vont se répartir entre les trois premières positions du référencement naturel dans les résultats de chaque page de l’algorithme Google, il est nécessaire d’être sur le podium. Cette présence dans les trois premiers résultats de la SERP (page de résultat d’un moteur de recherche), assurera le flux nécessaire au développement d’une clientèle intéressée par le SEO.
  • Le plan d’action : établir la liste des actions à mener pour parvenir au résultat escompté, ne pas hésiter à découper en mini action, l’ensemble du plan stratégique et se pencher rapidement sur la première étape à accomplir.
  • La durée : établir la stratégie de visibilité sur une durée, en ayant bien à l’esprit, les critères de votre propre référencement naturel. Le référencement naturel se conçoit sur du moyen et du long terme, mais pas sur du court terme. Cette notion est assez générale, et, dans le cas d’une concurrence peu élevée, le temps de réussite pour améliorer la visibilité et atteindre le podium peut être beaucoup plus court. Il est toutefois présent à l’esprit des référenceurs professionnels ou des amateurs que d’être premier sur une requête concurrentielle nécessite plusieurs mois de travail.
  • Mesurer l’efficacité : il est indispensable de mesurer l’efficacité d’un référencement naturel local. De nombreux outils vous aideront dans cet exercice de visualisation de vos résultats. Vous pourrez les comprendre rapidement et avec une analyse détaillée. Quels sont vos résultats dans les moteurs de recherche sur le Web ? Quel est votre taux de conversion ? Vos backlinks sont-ils efficaces ? Toutefois, sans investir des sommes considérables dans des outils parfois onéreux à vos yeux et votre sens de l’observation. Vous serviront tout simplement quand une page de résultats s’affiche. À voir si vous êtes ou pas dans les trois premiers résultats. Même si l’on parle de résultat à moyen et long terme pour le référencement naturel, il est recommandé de surveiller dès le départ les premiers résultats de manière à pouvoir optimiser au fur et à mesure du développement de la présence de votre support digital sur le Web.
  • Retour sur investissement : il est également nécessaire d’avoir une vue précise sur votre R.O.I. c’est-à-dire, le retour sur investissement. Votre référencement peut tout à fait être efficace en termes de résultats, c’est-à-dire vous positionner par exemple premier sur un mot-clé, mais si ce mot-clé ne vous donne rien en terme de résultats de vente, de transformation d’inscription, quel que soit votre objectif et bien votre retour sur investissement et notamment sur le temps passé devient négatif.

L’alternative à la question de la durée en matière de référencement naturel.

Comme vous le dirait tout freelance, SEO ou tout consultant SEO, la notion de temps en matière de référencement, se conçoit sûr du moyen et du long terme. C’est une réalité encore plus présente quand vous lancez une activité dans un secteur concurrentiel fort. Les actions de la concurrence vont continuellement, contrarier votre progression, il faudra donc du temps pour que vos résultats naturels et gratuits s’imposent. Même en ayant intégré dans sa stratégie cette notion de timings, il peut être nécessaire d’avoir des résultats plus rapidement. L’alternative à cet endroit s’appelle le SEA (Search Engine Advertising – adwords sur Google). Cette alternative est le référencement payant proposé par les moteurs de recherche. Comme il est usuel de parler de campagne de pub, nous pourrions parler ici de campagne de référencement. Il s’agit d’un système d’enchères, dans lequel en fonction du budget que vous êtes prêts à investir, vous apparaissez sur les résultats, payant au-dessus des résultats du référencement naturel, soit en première, deuxième, troisième, ou quatrième position, en fonction du budget investi. Dans ce domaine, l’action de la concurrence sur un secteur que vous choisissez d’aller occuper, va rendre plus concurrentiel le mot-clé sur lequel vous souhaitez figurer, et par conséquent faire monter le prix des enchères. On parle là du coût au clic.
Mettons-en avons deux avantages du référencement payant.
  • Tout d’abord, cette notion de coût au clic, qui, pour tout annonceur, ne fait débourser de l’argent que si la publicité est cliquée. Il est possible de comprendre dès lors que toute forme d’affichage généré par le SEA est totalement gratuite.
  • Deuxième point positif dans une démarche de référencement payant, vous gardez le contrôle total au quotidien des sommes que vous investissez et donc de votre budget.

Bien connaître ses cibles et savoir à qui l’on s’adresse.

En cherchant à être performant sur la requête : booster son référencement naturel à Rochefort, nous allons nous poser les bonnes questions. En bon chef de projet, vous vous demanderez quel type de personne à besoin d’améliorer le référencement naturel et la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche à Rochefort ?
Se dessine en répondant à cette question, assez précisément, une tranche de population plutôt professionnelle, des entreprises, des commerces, concernés par un intérêt marchant et une visibilité forte. Les questions à se poser ne doivent pas écarter le contexte. Le tissu économique d’une ville comme Rochefort, doit être pris en considération pour mieux délimiter les contours de la cible. Une fois cette première orientation établie, il faut analyser plus en détail sa composition. Quels sont les profils de professionnels à l’intérieur des entreprises, concernés par la requête ou les requêtes cibles travaillées ? Les commerçants d’une ville sont-ils intéressés par cette même requête cible ? Les personnes concernées sont-elles majoritairement des hommes ? Des femmes ? Quelle est la moyenne d’âge. Que veulent-ils ? Plus de nouveaux clients ? Plus de notoriété ? Il est simple de comprendre que l’on ne s’adresse pas de la même manière à un entrepreneur de 23 ans né avec un smartphone dans la main et une sympathique commerçante de 57 ans plus adepte de l’ordinateur dans son cadre professionnel.

« Gamifier » les « process » d’écriture

L’une des complexités majeures du référencent naturel est la « chronophagie » de l’écriture. Si s’ajoute à cela :
  • l’angoisse de la page blanche,
  • la question du rapport « temps-profits »,
  • le choix de la ligne éditoriale,
  • l’énergie nécessaire pour tenir sur le long terme
C’est la garantie de mettre un point final à l’expérience avant même qu’elle ne démarre.
Il est alors indispensable de penser l’aventure du référencement comme un jeu, comme un sport cérébral, comme une compétition potentielle. Les professionnels du référencement le savent, pas d’effort possible sans plaisir. Il y a la nécessité d’être correctement placé dans les moteurs de recherche, mais aussi la motivation de gagner le match de la concurrence.
Les outils d’aide à l’écriture existent depuis longtemps et l’arrivée de l’intelligence artificielle sous forme de logiciel ou d’application rend la construction de contenu beaucoup plus simple et amusante. Il est important de savoir être assisté dans la mise en place de contenu mais assister ne veux pas dire remplacé. Que ce soit par un prestataire ou que ce soit par un système d’intelligence artificiel, l’expert du sujet doit rester le pilote dans l’avion, le lead dans l’écriture.

Oublier la ligne d’arrivée

Entamer un travail pour booster son référencement naturel à Rochefort, indépendamment du plaisir de profiter d’un cadre de vie magnifique en pays Rochefortais, implique une discipline et une régularité méthodique. Comme dans beaucoup de compétitions, le plus dur n’est pas de prendre la première place, mais de la garder. Un projet de référencement naturel ne peut pas se concevoir comme un sprint mais plutôt comme une course de fond qui ne s’arrêterait que très rarement. Un référencement s’entretient, se développe, s’actualise constamment. C’est une discipline dont la fin n’est pas visible puisqu’elle n’existe pas. Si vous mettez un terme au travail sur le référencement, vous ne régresserez pas de fait, mais rapidement la concurrence vous dépassera et la conséquence sera votre disparition du podium de la compétition.

Conclusion

Les règles d’or du référencement restent les mêmes fondamentalement qu’il s’agisse de référencement national ou local. La vigilance technique, le contenu de qualité, les liens entrants pertinents (le netlinking) restent les piliers d’une bonne stratégie digitale. La différence se jouera sur une approche sémantique mixée subtilement avec autant d’élégance dans l’écriture que nous en propose la corderie Royale en architecture ou l’Hermione en navigation.
Faire son référencement naturel local ne se limite donc pas à un empilage de mots-clés. Ce choix de marketing pour une entreprise, un commerce, une marque est le moyen gratuit (hors temps passé) de s’assurer d’une visibilité digitale pérenne.